Changer le gestionaire de fichier par default

Il est évident que tous les utilisateurs de Linux ne souhaitent pas utiliser le même gestionnaire de fichiers et souhaitent changer le gestionnaire de fichiers par défaut. D’autres utilisateurs peuvent cependant se contenter de leur gestionnaire de fichiers, mais rencontrer le problème de répertoires qui ne s’ouvrent pas dans le gestionnaire de fichiers souhaité. Dans les deux cas, ces situations peuvent être facilement résolues. Commençons d’abord par expliquer quelques points avant de changer le gestionnaire par défaut.

Association de fichiers

Une application est associée à des fichiers ou à du contenu en utilisant ce que l’on appelle le type MIME ou également connu sous le nom de type de média. Lorsqu’une application est installée, les types MIME sont définis automatiquement et mis à jour lorsqu’une mise à jour logicielle est appliquée. Considérez-le comme une carte qui donne au système des indications sur le programme qui ouvre un fichier particulier. Dans le cas d’un gestionnaire de fichiers, le type MIME est appelé « inode/directory ». Toute application définie par défaut qui est associée à ce type MIME sera ouverte en tant que gestionnaire de fichiers même si l’application elle-même n’est pas réellement un gestionnaire de fichiers.

Qu’est-ce qu’un fichier .desktop ?

Un moyen d’intégrer une application dans les menus d’un environnement de bureau Linux qui respecte la spécification standard XDG Desktop Menu. Considérez ces fichiers comme un raccourci fournissant toutes les informations nécessaires pour travailler de manière transparente.

Changer le gestionnaire de fichiers par défaut

Pour modifier le gestionnaire par défaut, vous devez connaître le nom du fichier d’entrée du bureau. Les fichiers d’entrée du bureau sont généralement stockés à deux emplacements sur un système Linux, « ~/.local/share/applications/ » pour les applications spécifiques à l’utilisateur et « /usr/share/applications/ » ou « /usr/local/share/applications/ » pour les applications installées sur tout le système. Essayez de localiser le nom de l’application en parcourant chacun des répertoires répertoriés ou en effectuant une recherche à l’aide de la findcommande.

Voici un exemple de recherche de fichiers GNOME (nautilus) dans le répertoire « /usr/share/applications/ ».

find /usr/share/applications/ -iname "*nautilus*"

/usr/share/applications/nautilus-autorun-software.desktop
/usr/share/applications/org.gnome.Nautilus.desktop

L’exemple de commande ci-dessous définira GNOME Files (nautilus) comme gestionnaire de fichiers par défaut.

xdg-mime default org.gnome.Nautilus.desktop inode/directory

Pour vérifier si le changement a fonctionné, vous pouvez exécuter la commande suivante.

$ xdg-mime query default inode/directory
org.gnome.Nautilus.desktop

Suggestions de lecture :

comments powered by Disqus