Commandes pour utilisez des RPM

Contenu

La commande rpm est l’outil de base pour la gestion des packages, elle permet notamment l’installation, la suppression, la compilation, la vérification des packages.

```rpm -q package``` : Désinstalle le package " package ". Ici l'extension n'apparaît pas puisque celle-ci se réfère à un nom de fichier. Une fois le package installé, on s'y réfère sans l'extension.

```rpm -qa | grep pack``` : Recherche la version installée du package " package ". Le nom du package fourni doit être le nom exact. Si le nom n'est pas connu exactement, on peut utiliser l'option -a pour afficher la liste de tous les packages installés, et éventuellement utiliser un grep pour trouver ce que l'on cherche.

```rpm -qf /chemin/vers/le/fichier``` : Pour trouver de quel package provient un fichier sur le disque

Inversement, si l'on veut connaître la liste des fichiers installés par un package, on utilisera, respectivement pour un package installé et pour un package non installé

rpm -ql package rpm -qlp package.i386.rpm ```

rpm -qi package : Pour afficher les informations concernant le package, à savoir notamment son auteur, sa date de création, sa licence ainsi qu’un résumé de ses fonctionnalités

rpm -V package : Pour vérifier l’intégrité des fichiers présents sur la machine par rapport aux fichiers initiaux.

comments powered by Disqus